La Puissance du Jeûne intégral

En 2020, j’ai fait ma première cure de jeûne intégral (7 jours à l'eau + 3 jours de réalimentation) dans une clinique spécialisée et j’ai tellement été renversé par l’expérience que j’ai vécue que j’ai décidé de recommencer : une fois, deux fois, trois fois, jusqu’à le faire à la maison quand j’en ressens le besoin ! Et à chaque fois, j’adore mon expérience !


Plus j’avance dans mon cheminement spirituel et plus je prends conscience de la Beauté et de la Perfection du corps humain. Le corps est un instrument doté d’une Sagesse, d’une Conscience et d’une Intelligence supracosmique.


Cela dit, la plupart du temps nous avons le regard tellement absorbé par notre réalité extérieure que toute cette magie intérieure nous échappe complètement. Aussi, la plupart du temps cette magie est entravée par une hygiène de vie et des habitudes alimentaires malsaines, mais heureusement pour nous, le jeûne existe et il peut renverser la vapeur et nous aider à revenir sur le droit chemin !


Chaque mois, dans les Cercles d’Éveil que j’anime, je parle souvent du Feu Sacré qui se trouve au cœur du cœur de nos cellules. Ce Feu qui transmute tout le vieux, tout l’ancien, tout ce qui ne sert plus à notre plus grand bien (cela fait référence entre autres aux mémoires, aux blessures, aux croyances, aux blocages émotionnels… ). Et bien, le jeune fait exactement la même chose, la seule différence est qu’il le fait directement dans la matière !


Lorsqu’on arrête de manger et de s’activer, les cellules se mettent à détruire tout le vieux stock non nécessaire (le superflu de gras, les déchets, les toxines, les cellules malades…) pour produire de l’énergie et se nourrir. Autrement dit, les cellules font un grand ménage de printemps et elles se mettent à recycler tous les matériaux organiques obsolètes et désuets. Il y a alors un profond nettoyage et une grande détoxification qui s’opèrent dans tout le corps. Tout naturellement, l’organisme se purifie et s’autoguérit. L’ordre et l’équilibre reprennent tranquillement leur territoire.


Et pendant que le corps s’occupe de lui, qu’il se nourrit sans aide extérieure et se décrasse de l’intérieur, nous nous reposons et dormons le plus possible. Nous récupérons de toute la fatigue accumulée au fil des mois (voire des années). Peu à peu, nous retrouvons le silence et le calme (autant intérieur qu’extérieur), nous redécouvrons le faire rien et nous laissons le corps travailler pour nous…


Le jeûne est une sorte de thérapie holistique aux mille et une vertus et les multiples bienfaits qu’il apporte au corps sont tout simplement incroyables ! Et ces bienfaits ne sont pas que physiques, ils sont aussi énergétiques et spirituels ! Pour moi, le jeûne est tout simplement une expérience d’éveil fondamentale ! Je ne parle pas d’une expérience d’éveil flyée où l’on se sauve dans les dimensions célestes, non ! Il s’agit plutôt d’une expérience spirituelle qui se vit au cœur même de la matière, comme un accouchement :


Il nous force à revenir à soi et uniquement à soi. Il nous force à revenir au corps et à la chaire. Il nous ramène constamment dans l’ici et maintenant et nous invite sans arrêt à plonger notre regard vers l’intérieur, dans le plus profond de notre cœur et de notre ventre.


À sa manière, le jeûne nous apprend à accueillir, tolérer, accepter les petits bobos, les inconforts, les malaises et les douleurs sans broncher, car nous savons au fond de nous que tout cela œuvre pour notre plus grand bien. Lorsque nous jeûnons, nous savons au fond de nous que tous les signes et symptômes ressentis sont le résultat d’une profonde détoxification et transformation intérieure. Et cette connaissance nous donne la force, d’accueillir et de bénir ce qui est là, peu importe l’étendue de sa manifestation, désagréable ou pas. Le jeûne nous apprend à nous désidentifier du corps et de nos perceptions physiques.


Lorsque les conditions sont optimales, le jeûne devient un enseignant et quand cela se produit, il nous révèle toute la Sagesse, la Puissance, la Conscience et l’Intelligence du Corps humain. Ainsi, nous comprenons et intégrons au plus profond de nous la fameuse phrase qui dit :


« Ce n’est pas mon corps, c’est le Corps. Ce n’est pas ma vie, c’est la Vie. »


Lorsque cette vérité s’élève intérieurement, il nous reste plus qu’à nous incliner et nous abandonner face à la Vie et au Vivant qui nous traverse. Nous comprenons alors que nous ne sommes que les Gardiens du corps. Nous ne sommes que les Gardiens d’un Instrument divin pleinement Conscient et Vivant. Et cet Instrument est tout simplement incroyable et indéfinissable.


Le jeûne est une expérience extrêmement symbolique : en jeûnant, nous nous détournons de la nourriture extérieure, matérielle, humaine au profit d’une nourriture intérieure, énergétique, divine. C’est un retour à Soi. Un retournement à notre Nature fondamental, notre Essence divine.


Le jeûne est une occasion de rencontre extraordinaire avec soi-même et je souhaite à tous de faire cette expérience.

En espérant que cela vous inspire à vivre votre propre expérience d’éveil.


(Si ces lignes vous poussent à faire votre première expérience, je vous invite à contacter la clinique de jeûne la plus proche de chez vous pour être adéquatement accompagné)


Très belle journée à vous !


Avec tout mon Amour,


Ingrid


PS: N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'ai hâte de vous lire!








19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout